Indian travel 2007-2008

Indian travel   2007-2008

Precisions sur les inscriptions à la Mother House

Je vois que beaucoup consultent mon blog pour trouver des infos sur l'organisation humanitaire des missionnaires de laCharité... je vais donc tres prochainement ajouter quelques articles sur ce sujet afin de permettre a chaque visiteur de trouver les infos que j'ai cherché en vain... à trés vite. ludo.


Me revoila, mon blog est resté un peu en friche depuis mon retour en France le 15 avril dernier. Je vois que la partie sur Mere Theresa attire toujours autants d'internautes, je vais, dans la mesure du possible, tenter d'apporter quelques precisions a ce sujet.

Pour obtenir des infos sur l'organisation des missionnaires de la Charité des Soeurs de Calcutta (Kolkata puisque c'est le nouveau nom), il n'y a pas trente six solutions... fouiner sur le net car a ma connaissance il n'existe pas de site officiel.

Mon blog comme d'autres seront vos meilleures sources d'infos.

Concernant les demarches sur place c'est extremement simple, une fois a Kolkata trouvez vous une guesthouse dans Sudder Street a quelques pas du New Market. C'est le quartier des volontaires et des routards de tous poils. Une fois sur place vous rencontrerez obligatoirement quelqu'un qui bosse dans un des centres de Mere Theresa. Il vous suffira de lui demander de vous y accompagner. Jusqu'à peu les inscriptions se deroulaient à la Mother House mais lors de mon dernier sejour a Calcutta en mars, un petit changement est intervenu puisque les inscriptions se font au centre Shishu Bavan un centre où pour info seules les volontaires femmes peuvent travailler. Ce centre est situé sur la meme avenue que la Mother House.

Il y a des journées speciales pour les inscriptions, si je me souviens bien le lundi et le vendredi (le mardi aussi je crois mais je ne suis pas certain) à 15H. Là vous serez dispatchés en differents groupes suivant la langue que vous parlez. Donc pour les francais qui ont du mal avec l'anglais pas de panique vous serez accueillis par un confrere ou peut etre un(e) ami(e) canadien(ne). Pour ceux qui debarquent fraichement de l'aeroport petit brief sur la vie a Calcutta, les petits trucs a savoir (à prendre avec des pincettes)... blablabla, c'est tres chiant surtout quand on a un peu bougé dans le pays avant, mais bon on va dire que ca peut etre une premiere approche indienne.

Desciptif rapide des differents centres dans lesquels vous pouvez "travaillez", je le repete les volontaires hommes coté hommes et les volontaires femmes coté femmes. Apres il existe des centres qui n'accueillent que des hommes et d'autres comme Shishu Bavan que des femmes.

Une fois votre centre choisi, on vous installe devant la "Chef des Soeurs" tres sympa, desolé je ne me rappelle plus son nom, validation du centre et remise de la carte et de la petite medaille pendantif a l'effigie de la vierge Marie. Voila, la prochaine étape c'est pour le lendemain matin a 7.00 pour le petit dej' avec tous les volontaires. Comme ce sera votre premier jour il vous faudra trouver quelqu'un qui travaille au meme centre que vous... indispensable parce que pour ceux qui choisiront Prem Dan (qui signifie "don de soi") par exemple seront incapables de marcher une demie heure au milieu des slums sans se perdre. C'est la que ca peut devenir compliqué pour ceux qui ne parlent pas bien anglais, mais pas d'inquietude une nouvelle fois, les volontaires sont tres sympas et les liens se tissent vite. Magie de l'Inde et depart de votre experience de volontaires  au coeur de la Cité de la joie.

Vous apprendrez tres vite a prendre du recul avec les journées qui passeront. Vous apprendrez plus ou moins facilement à ne pas vous attacher aux malades dont vous vous occuperez. Vous apprendrez aussi à voir ce que vous n'auriez jamais pu imaginer concernant les plaies, les blessures, l'etat physique de certains. Ca peut etre tres dur au depart, certains ont la nausée, d'autres tombent dans le vapes, des larmes pour certains en rentrant à midi, mais avec l'experience on prend sur soi, et on finit par accepter.

Une info en plus on parle beaucoup, certainement trop, meme aux dires des Soeurs, du premier centre fondé par Mere Theresa le fameux centre de KhaliGhat... evitez de choisir forcement ce centre car on y trouve beaucoup trop de volontaires. Et pour y avoir apporté mon aide une matinée  je prefere prevenir qu'il y a un besoin en volontaires dans les autres centres comme celui de Prem Dan (volontaires hommes et femmes acceptés mais separation), decrit comme une sorte de maison de convalescence... bah non Prem Dan c'est Khalighat en 5 fois plus grand, avec 3 fois plus de souffrants, je prefere prevenir.



30/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres