La communaute Parsi...
Les Parsis sont les descendants des perses zoroastriens* qui ont migre en Inde au VIIeme siecle aprres avoir ete persecute par les musulmans. Ils sont peu nombreux en Inde et actuellement la majeur partie de la communaute vit a Bombay (ou ils se sont installes entre le 17eme et le 18eme). Aujourd'hui, l'un des indiens les plus riches du pays, le celebre TATA est un parsi.
L'un des aspects les plus incroyables de cette religion (zoroastrisme), ce sont les rites funeraires... Le feu, l'eau et la terre sont sacres pour eux, donc pas de cremation ou d'enterrement afin de ne souiller ni la terre ni le feu. Ils deposent alors les depouilles des membres de leur communaute dans un endroit que l'on appelle les "tours du silence". Et ce sont les vautours qui se chargent de faire disparaitre le corps!(il parait que les bestioles sont enormes autour des tours). A Bombay les tours du silence sont a Malabar Hill, mais bien evidemment ca ne se visite pas! Et qui voudrait visiter un endroit pareil? Seul les porteurs charges de deposer les corps dans les tours sont autorises a penetre ce lieu angoissant, les familles quittent leur defunt a l'entree.
Seulement depuis quelques annees les vautours se font de plus en plus rare, la faute a la croissance exponentielle de la pollution atmospherique. Et evidemment au bout de quelques jours ca commence a sentir! De plus Malabar Hill, c'est la place des richous... qui n'ont pas tarde a se plaindre des nuisances olfactives causees par ce rite. Depuis peu, pour faire face a la rarefaction des vautours, les Parsis utilisent des sortes de panneaux solaires pour accelerer la decomposition des cadavres, ainsi que des methodes faisant appel a des produits chimiques.
*Le zoroastrisme est une religion monothéiste, dont Ahura Mazda est le Dieu, seul responsable de la mise en ordre du chaos initial, le créateur du ciel et de la terre. C'est la première religion purement monothéiste. Par monothéisme, on entend un seul Dieu transcendant. Elle a été professée par Zarathoustra, dont le nom a été prononcé Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Elle a été fondée au cours du Ier millénaire av. J.-C. dans l'actuel Turkménistan occidental, et est devenue la religion officielle des Perses sous la dynastie des Sassanides (224-651), jusqu'à ce que la conquête arabe importe l'islam.
Les zoroastriens respectent le feu, symbole divin. Zoroastre prêchait un dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), premier fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) assimilé à Ahriman, deuxième fils de Ahura Mazdā, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants. (in WIKIPEDIA).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres